Transformations
environnementales
Pour répondre aux enjeux environnementaux, les transformations positives sont au cœur de nos préoccupations. Les défis liés au changement climatique, à la sauvegarde de notre biodiversité et à la transition énergétique nécessitent des actions concrètes et des projets novateurs.
Que ce soit dans le domaine de l'eau, de la biodiversité, des déchets, des énergies ou encore de la mobilité durable nous sommes mobilisés pour soutenir et accompagner ces transformations cruciales.
Chaque projet est une occasion de construire des solutions de dialogue et de communication innovantes et adaptées.
Que ce soit dans le domaine de l'eau, de la biodiversité, des déchets, des énergies ou encore de la mobilité durable nous sommes mobilisés pour soutenir et accompagner ces transformations cruciales.
Chaque projet est une occasion de construire des solutions de dialogue et de communication innovantes et adaptées.
Ministère de la transition écologique
Accompagner la stratégie nationale de transition énergétique du territoire dans une approche globale et locale
Sur la façade maritime Sud-Atlantique, l’État a proposé dans le cadre du débat public la construction d’un parc éolien en mer d’une puissance comprise entre 500 et 1 000 MW, puis éventuellement d’un deuxième dont la puissance pourrait aller jusqu’à 1 000 MW et le raccordement du projet de parc au réseau public de transport d’électricité, porté par RTE (Réseau de transport d’électricité).
À l’échelle nationale, le projet répond aux enjeux de transition énergétique de la France, dans un contexte de vieillissement du parc nucléaire et d’accroissement des besoins en électricité. Au niveau local, le projet s’inscrit dans un périmètre aux forts enjeux environnementaux, à la fois marins et terrestres, avec la présence d’un Parc Naturel Marin et de zones Natura 2000 ZSC-ZPS. Les citoyens et parties prenantes ont été invités à s’exprimer sur les principales caractéristiques du projet, notamment la puissance, la localisation, les modalités de cohabitation des usages et la mutualisation ou non du raccordement entre un premier parc et un éventuel deuxième parc.
À l’échelle nationale, le projet répond aux enjeux de transition énergétique de la France, dans un contexte de vieillissement du parc nucléaire et d’accroissement des besoins en électricité. Au niveau local, le projet s’inscrit dans un périmètre aux forts enjeux environnementaux, à la fois marins et terrestres, avec la présence d’un Parc Naturel Marin et de zones Natura 2000 ZSC-ZPS. Les citoyens et parties prenantes ont été invités à s’exprimer sur les principales caractéristiques du projet, notamment la puissance, la localisation, les modalités de cohabitation des usages et la mutualisation ou non du raccordement entre un premier parc et un éventuel deuxième parc.
Les enjeux de notre accompagnement :
- assurer la lisibilité et la compréhension des enjeux du projet pour éclairer au mieux les publics et parties prenantes dans leur prise de position vis-à-vis des potentielles caractéristiques du projet ;
- favoriser l’ancrage du projet sur le territoire tout en assurant une cohérence avec les projets éoliens passés et futurs ;
- valoriser le projet et sa raison d’être dans la politique de transition énergétique engagée par l’État, avec une stratégie de conseil et des supports de communication adaptés et ambitieux.
Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP)
Soutenir le SIAAP dans sa mission essentielle : préserver le milieu naturel en rendant les eaux usées propres à la Seine et à la Marne
Premier opérateur européen, le SIAAP traite les eaux usées, les eaux pluviales et industrielles sur un territoire dense de 9 millions d’usagers, soit 25 millions de m3 d’eau traités par jour.
Métier de l’ombre, l’assainissement joue un rôle essentiel pour la santé publique, pour les territoires et leurs habitants et pour la protection de la ressource. Dans un monde en pleine mutation, son action est indispensable au développement durable du territoire.
Une mission qui vient contribuer au plan baignade porté par l'État et les collectivités, et rend possible l'organisation des épreuves olympiques dans la Seine en 2024 et l'ouverture de la baignade dans la Seine en 2025.
Métier de l’ombre, l’assainissement joue un rôle essentiel pour la santé publique, pour les territoires et leurs habitants et pour la protection de la ressource. Dans un monde en pleine mutation, son action est indispensable au développement durable du territoire.
Une mission qui vient contribuer au plan baignade porté par l'État et les collectivités, et rend possible l'organisation des épreuves olympiques dans la Seine en 2024 et l'ouverture de la baignade dans la Seine en 2025.
Les enjeux de notre accompagnement :
- positionner le SIAAP comme un acteur engagé dans la transition écologique du territoire francilien ;
- informer sur le rôle du SIAAP et ses métiers, valoriser la modernité et la performance de ses installations ;
- valoriser son expertise et donner de la visibilité aux actions menées, notamment dans le cadre du plan baignade ;
- créer l’adhésion et engager une dynamique sur le territoire sur le rôle de l’assainissement.
Grand Paris Seine Ouest
Embarquer tout un territoire dans une gestion durable des déchets et des espaces publics
Grand Paris Seine Ouest est un territoire pionnier en matière de gestion durable des déchets et des espaces publics, qui innove pour contribuer à la transition écologique.
Notre mission est d'inscrire chaque nouvelle action dédiée à la collecte des déchets et à la propreté des espaces publics dans une stratégie de communication globale pour jouer la cohérence du geste chez l'habitant et favoriser l'adhésion et la mobilisation des publics sans quoi aucun changement n’est possible.
Pour cela, nous avons construit un dispositif de communication sur mesure ciblé, ancré dans les nouvelles tendances de consommation (digitalisation, économie circulaire…) et qui joue sur la continuité des parcours déchets et propreté (une approche globale de l’expérience usager).
Notre mission est d'inscrire chaque nouvelle action dédiée à la collecte des déchets et à la propreté des espaces publics dans une stratégie de communication globale pour jouer la cohérence du geste chez l'habitant et favoriser l'adhésion et la mobilisation des publics sans quoi aucun changement n’est possible.
Pour cela, nous avons construit un dispositif de communication sur mesure ciblé, ancré dans les nouvelles tendances de consommation (digitalisation, économie circulaire…) et qui joue sur la continuité des parcours déchets et propreté (une approche globale de l’expérience usager).
Les enjeux de notre accompagnement :
- proposer une stratégie de communication qui s’appuie sur les besoins du terrain, une série d’entretiens nous a permis de comprendre les attentes et les freins de l’ensemble des parties prenantes ;
- penser une communication déchets/propreté qui s’envisage dans la continuité des parcours pour éviter la démultiplication des actions et la déperdition de l’information ;
- utiliser des codes universels pour s’adresser à tous les publics sans discrimination.
Transformations
sociétales
Pour construire des transformations fortes et pérennes, le citoyen joue un rôle de premier plan. Acteur de son environnement, de son mode de vie, de sa consommation, il est le point d’ancrage des changements de société de demain. Sa compréhension, son adhésion, son appropriation, sa mise en action, son engagement sur le temps long sont autant de défis à relever par les organisations.
Pour encourager l’évolution des schémas de pensée et des comportements, pour sensibiliser, pour mobiliser les citoyens, nous construisons des solutions de dialogue et de communication à hauteur d’homme, créatives et engageantes.
Pour encourager l’évolution des schémas de pensée et des comportements, pour sensibiliser, pour mobiliser les citoyens, nous construisons des solutions de dialogue et de communication à hauteur d’homme, créatives et engageantes.
Rénovons collectif
Stimuler la demande de rénovation énergétique en copropriétés à travers un programme ambitieux "Rénovons collectif"
On compte 4,8 millions de logements considérés comme des passoires énergétiques en France. Et on estime à 3 millions le nombre de logements en copropriété (+ de 50 lots, sans problème d’impayés) ayant besoin de travaux (avec un DPE compris entre D et G).
Engager des travaux de rénovation énergétique dans ces logements serait donc un pas en avant pour la transition écologique. Et c’est tout l’objectif du programme « Rénovons collectif ».
L'objectif : provoquer la mise en mouvement de tous les acteurs concernés et encourager des interactions vertueuses avec une campagne de conversation qui agit comme un déclencheur et un facilitateur du dialogue entre les publics.
Engager des travaux de rénovation énergétique dans ces logements serait donc un pas en avant pour la transition écologique. Et c’est tout l’objectif du programme « Rénovons collectif ».
L'objectif : provoquer la mise en mouvement de tous les acteurs concernés et encourager des interactions vertueuses avec une campagne de conversation qui agit comme un déclencheur et un facilitateur du dialogue entre les publics.
Les enjeux de notre accompagnement :
- faire émerger la question de la rénovation énergétique des copropriétés auprès des publics concernés ;
- imaginer une campagne positive, avec un naming pensé comme un mot de ralliement et une identité forte, chaleureuse et inclusive ;
- attirer l’attention sur le sujet de façon durable pour l’ancrer dans les esprits ;
- développer une offre ciblée pour chaque public.
Conseil économique social et environnemental (CESE)
Organiser la participation citoyenne dans le cadre des états généraux de l'information
Comment construire une information qui renforce la démocratie ? Pour répondre à cette question 100 citoyennes et citoyens tirés au sort ont travaillé pendant deux week-ends, les 27 et 28 janvier, puis les 3 et 4 février 2024, lors des journées délibératives des États généraux de l’information. Articulé autour de 5 rapports thématiques, le rapport final formule des préconisations concrètes pour enrichir les réflexions des groupes de travail et du comité de pilotage des Etats Généraux de l’Information (EGI).
Au cours de ces 4 journées délibératives, les citoyennes et citoyens ont travaillé en 3 étapes :
- une phase d’appropriation des sujets et des thématiques, par le biais de la prise de connaissance du socle documentaire, des contributions de la plateforme de consultation et par des auditions d’experts ;
- une phase de délibération en sous-groupes afin de formuler des propositions en fonction des thématiques ;
- une phase de mise en commun des différents travaux thématiques avant de remettre le rapport final.
Au cours de ces 4 journées délibératives, les citoyennes et citoyens ont travaillé en 3 étapes :
- une phase d’appropriation des sujets et des thématiques, par le biais de la prise de connaissance du socle documentaire, des contributions de la plateforme de consultation et par des auditions d’experts ;
- une phase de délibération en sous-groupes afin de formuler des propositions en fonction des thématiques ;
- une phase de mise en commun des différents travaux thématiques avant de remettre le rapport final.
Les enjeux de notre accompagnement :
- tester un nouveau dispositif pour le CESE dit de "journées délibératives", sur 2 week-end seulement (contre 9 par exemple pour la Convention citoyenne sur la fin de vie) ;
- trouver le rythme adéquat entre la nécessaire acculturation des citoyens sur des enjeux complexes (par exemple, la lutte contre les ingérences étrangères) et l'objectif d'aboutir à une production collective d'une contribution citoyenne aux EGI ;
- former des membres du CESE à la facilitation des échanges entre citoyens.
Département du Val-de-Marne
Accompagner le Département dans ses actions de développement du territoire
Le Conseil départemental du Val-de-Marne fait partie des institutions avec lesquelles nous avons bâti une relation riche et durable.
Nous accompagnons les équipes de la Direction de la communication sur l’ensemble des domaines où le département agit : action sociale, développement durable, éducation, mobilités douces…
Sur chaque thématique, nous concevons et déployons des campagnes et des outils d’information/de sensibilisation avec une approche toujours ciblée des enjeux et des publics ainsi qu’une expression créative adaptée.
Notre objectif : valoriser l’engagement et les actions du Département au service du territoire tout en fédérant autour l’ensemble des Val-de-Marnais.
Nous accompagnons les équipes de la Direction de la communication sur l’ensemble des domaines où le département agit : action sociale, développement durable, éducation, mobilités douces…
Sur chaque thématique, nous concevons et déployons des campagnes et des outils d’information/de sensibilisation avec une approche toujours ciblée des enjeux et des publics ainsi qu’une expression créative adaptée.
Notre objectif : valoriser l’engagement et les actions du Département au service du territoire tout en fédérant autour l’ensemble des Val-de-Marnais.
Les enjeux de notre accompagnement :
- proposer une communication ancrée dans le réel, dans la vie quotidienne des gens, qui rend concrète l’action du Département ;
- accroître la notoriété du territoire en valorisant les projets et initiatives locales ;
- fédérer les Val-de-Marnais autour des actions du Département en suscitant un sentiment d’appartenance et les inciter à une participation active.
Transformations
territoriales
Les territoires sont en première ligne pour initier et soutenir les transformations positives capables de répondre aux grands enjeux de nos sociétés. Grands projets d’aménagement, immobilier, environnement, mobilité, énergie… les champs d’action sont multiples, autant que les manières de les accompagner.
Pour chaque initiative, chaque démarche, chaque projet porté sur les territoires, nous construisons des solutions de dialogue et de communication adaptées, concertées et parfaitement séquencées pour garantir les meilleures conditions de mise en œuvre et de réussite.
Pour chaque initiative, chaque démarche, chaque projet porté sur les territoires, nous construisons des solutions de dialogue et de communication adaptées, concertées et parfaitement séquencées pour garantir les meilleures conditions de mise en œuvre et de réussite.
Seine-Escaut (GEIE)
Valoriser les engagements du groupement européen d'intérêt économique Seine-Escaut sur son territoire
Réalisation emblématique du transport fluvial européen, Seine-Escaut vise à créer, au cœur de l’Europe, une nouvelle offre de transport multimodale, performante et durable au service des territoires. Il s’agit de mettre en réseau 1 100 km de voies fluviales à grand gabarit traversant 2 pays, la France et la Belgique. Depuis 2010, 4 acteurs de la voie d’eau se sont réunis au sein du GEIE Seine-Escaut pour accompagner la réalisation du réseau.
Les enjeux de notre accompagnement :
- convaincre les décideurs et les financeurs des grands projets des atouts et bénéfices du réseau Seine Escaut ;
- augmenter la notoriété du réseau auprès des citoyens engagés, via une stratégie de relation presse / influenceurs ambitieuse.
Agence nationale de la cohésion des territoires
Installer l'ANCT comme moteur de l'égalité et de la solidarité des territoires
Jeune agence gouvernementale créée en janvier 2020, l’ANCT réduit les fractures territoriales grâce à une approche « cousue main » des projets locaux qui facilite leur mise en œuvre. Pour passer d’une ambition nationale à une concrétisation locale, les défis sont énormes et l’ANCT doit s’imposer dans l’écosystème territorial pour les relever.
Pour l’accompagner dans cet enjeu, nous avons coconstruit avec l’équipe communication une identité forte et pérenne ainsi qu’une stratégie de communication qui positionne l’Agence en acteur de terrain solidement ancré sur les territoires. En rendant visibles les actions concrètes de ses programmes, nous installons la légitimité et soutenons l’action de l’ANCT sur le long terme.
Pour l’accompagner dans cet enjeu, nous avons coconstruit avec l’équipe communication une identité forte et pérenne ainsi qu’une stratégie de communication qui positionne l’Agence en acteur de terrain solidement ancré sur les territoires. En rendant visibles les actions concrètes de ses programmes, nous installons la légitimité et soutenons l’action de l’ANCT sur le long terme.
Les enjeux de notre accompagnement :
- Adopter une approche et un discours pragmatiques tournés vers les acteurs de terrain, qui favorise l’adhésion et la prise en main par les territoires ;
- Travailler dans une économie de supports et privilégier une communication de long terme ;
- Imaginer une communication construite en proximité avec les territoires, qui incarne l’approche sur-mesure et partenariale de l’ANCT.
EPF Île-de-France (ORCOD-IN)
Organiser un dialogue et une communication de haute sensibilité pour transformer les copropriétés dégradées de Grigny (91) et Mantes-la-Jolie (78)
Comment accompagner la requalification des copropriétés dégradées avec ses habitants ?
Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne ou dégradé, nous sommes partenaires de l’EPF Île-de-France chargé du pilotage des opérations de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD-IN) sur les villes de Grigny et Mantes-la-Jolie.
Ces opérations à l’ampleur inédite mobilisent conjointement plusieurs leviers d’actions : intervention foncière, plans de sauvegarde, recyclage et redressement des copropriétés, accompagnement social et relogement, élaboration et mise en œuvre d’un projet d’aménagement urbain.
Dans le cadre de la lutte contre l’habitat indigne ou dégradé, nous sommes partenaires de l’EPF Île-de-France chargé du pilotage des opérations de requalification de copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD-IN) sur les villes de Grigny et Mantes-la-Jolie.
Ces opérations à l’ampleur inédite mobilisent conjointement plusieurs leviers d’actions : intervention foncière, plans de sauvegarde, recyclage et redressement des copropriétés, accompagnement social et relogement, élaboration et mise en œuvre d’un projet d’aménagement urbain.
Les enjeux de notre accompagnement :
- promouvoir et rendre lisible en proximité un dispositif innovant mais complexe, en embarquant les acteurs locaux dans la dynamique ;
- déployer une stratégie à la fois globale et ajustée aux spécificités des deux territoires de projets : 13 copropriétés modestes, aux enjeux particuliers, à Mantes-la-Jolie, la seconde plus grande copropriété d’Europe à Grigny ;
- expliquer, accompagner et parfois amortir le "choc" d’une transformation de l’habitat privée (démolition, reconversion en logement social) sur le long terme par le biais d’une politique publique, avec ce que cela implique en terme d’impact émotionnel.
Transformations
des mobilités
Les déplacements augmentent, la façon dont on se déplace évolue, les aspirations des habitants transforment les pratiques de mobilité. La marche à pied, le vélo, les transports collectifs se développent et transforment l'espace urbain. Les défis sont immenses pour partager l'espace public, développer de nouvelles pratiques et favoriser un meilleur accès de tous à la mobilité.
Chaque projet est unique et conjugue de nombreux défis techniques, urbains, sociétaux, environnementaux pour accompagner les transformations positives des mobilités à toutes les étapes du projet, de la concertation à la mise en service des nouvelles infrastructures.
Chaque projet est unique et conjugue de nombreux défis techniques, urbains, sociétaux, environnementaux pour accompagner les transformations positives des mobilités à toutes les étapes du projet, de la concertation à la mise en service des nouvelles infrastructures.
RATP
Accompagner le chantier de prolongement de la ligne 14, première ligne du Grand Paris Express pour une mise en service pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Après avoir été prolongée jusqu’au Nord à Aubervilliers, la ligne M14 du métro poursuit son extension au Sud jusqu’à l’aéroport d’Orly (et aussi jusqu’à Saint-Denis Pleyel au Nord) pour devenir la première ligne du Grand Paris Express en service. La seule qui sera en service pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L’agence s’inscrit dans la continuité du dispositif de communication développé et déployé dans le cadre de la phase 1 du prolongement vers l’aéroport d’Orly, pour accompagner la RATP depuis les travaux de second œuvre jusqu’à la livraison de la ligne prolongée, via le déploiement d’un dispositif multidimensionnel à la fois de communication opérationnelle et de valorisation (publics concernés par le projet et les travaux), et de communication de perturbation (publics usagers du réseau actuel et en particulier de la M14).
L’agence s’inscrit dans la continuité du dispositif de communication développé et déployé dans le cadre de la phase 1 du prolongement vers l’aéroport d’Orly, pour accompagner la RATP depuis les travaux de second œuvre jusqu’à la livraison de la ligne prolongée, via le déploiement d’un dispositif multidimensionnel à la fois de communication opérationnelle et de valorisation (publics concernés par le projet et les travaux), et de communication de perturbation (publics usagers du réseau actuel et en particulier de la M14).
Les enjeux de notre accompagnement :
- informer et expliquer le projet aux voyageurs et riverains au fur et à mesure de l'avancée du chantier ;
- valoriser les bénéfices futurs pour développer l'appropriation du nouveau réseau ;
- déployer un dispositif terrain "360" efficace, coordonné dans un planning très serré.
Île-de-France Mobilités
Valoriser un projet innovant et unique en Île-de-France : le premier téléphérique
Le projet de transport par Câble C1 sera le premier téléphérique d’Île-de-France. Il reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton. Son parcours s’étendra sur un itinéraire de 4,5 kilomètres entre le terminus de la ligne 8 à Créteil Pointe du Lac et le quartier Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges.
Le tracé sera ponctué par cinq stations espacées de 500 à 1 800 mètres. Toutes de plain-pied, elles ont été pensées pour garantir une accessibilité universelle, ce qui est une première mondiale pour ce type de transport.
Le tracé sera ponctué par cinq stations espacées de 500 à 1 800 mètres. Toutes de plain-pied, elles ont été pensées pour garantir une accessibilité universelle, ce qui est une première mondiale pour ce type de transport.
Les enjeux de notre accompagnement :
- Faire connaître et valoriser un projet innovant pour l’Île-de-France ;
- Accompagner les travaux auprès des riverains pour en favoriser l’acceptation, avec un dispositif de proximité, d’information et de pédagogie adapté au territoire.
SNCF Réseau
Animer la concertation autour du projet Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN)
La Ligne Nouvelle Paris-Normandie est un grand projet ferroviaire, initié dès 2009, visant à améliorer significativement la connexion ferroviaire de la Vallée de la Seine par un axe Paris-Mantes-Rouen-Le Havre, complété par une section vers Caen et Cherbourg.
Le projet ferroviaire mêle à la fois la création de sections de lignes nouvelles, l’aménagement du réseau existant ainsi que la création d’une nouvelle gare d’agglomération à Rouen. Le but est de répondre ainsi à des problèmes récurrents de saturation, de fiabilité et d’irrégularité des lignes existantes ayant conduit à un allongement des temps de parcours. Le projet a franchi plusieurs étapes structurantes depuis son lancement, tout d’abord le débat public de 2011-2012 qui a confirmé l’opportunité du projet, puis une première étape d’études et de concertation préalables à l’EUP, de 2014 à 2017, ayant permis d’identifier des zones de passage préférentielles pour les sections de ligne nouvelle.
En 2022, après un « temps d’arrêt » de plusieurs années, le projet entre dans une phase d’accélération, à la suite de plusieurs décisions dont le séquencement du projet en sections prioritaires et le lancement d’une seconde étape d’études et de concertation préalables à l’EUP (enquête d'utilité publique), programmée elle pour la fin 2026.
Le projet ferroviaire mêle à la fois la création de sections de lignes nouvelles, l’aménagement du réseau existant ainsi que la création d’une nouvelle gare d’agglomération à Rouen. Le but est de répondre ainsi à des problèmes récurrents de saturation, de fiabilité et d’irrégularité des lignes existantes ayant conduit à un allongement des temps de parcours. Le projet a franchi plusieurs étapes structurantes depuis son lancement, tout d’abord le débat public de 2011-2012 qui a confirmé l’opportunité du projet, puis une première étape d’études et de concertation préalables à l’EUP, de 2014 à 2017, ayant permis d’identifier des zones de passage préférentielles pour les sections de ligne nouvelle.
En 2022, après un « temps d’arrêt » de plusieurs années, le projet entre dans une phase d’accélération, à la suite de plusieurs décisions dont le séquencement du projet en sections prioritaires et le lancement d’une seconde étape d’études et de concertation préalables à l’EUP (enquête d'utilité publique), programmée elle pour la fin 2026.
Les enjeux de notre accompagnement :
- renouer le dialogue avec les territoires, les acteurs et le public après une longue pause, pour réaffirmer l’opportunité du projet et sa faisabilité et préparer la reprise de la concertation ;
- actualiser et renforcer le discours autour du projet en rappelant les étapes franchies ainsi que les objectifs et bénéfices du projet pour les territoires et en présentant pédagogiquement la feuille de route des études et de la concertation ;
- mettre en œuvre la concertation continue portant sur un territoire vaste, en Île-de-France et en Normandie, impliquant une multitude de parties prenantes (élus, acteurs et grand public) et mêlant des approches multiples : globales, territoriales et thématiques.