Environnement

Ministère de la transition écologique

Accompagner la stratégie nationale de transition énergétique du territoire dans une approche globale et locale
Sur la façade maritime Sud-Atlantique, l’État a proposé dans le cadre du débat public la construction d’un parc éolien en mer d’une puissance comprise entre 500 et 1 000 MW, puis éventuellement d’un deuxième dont la puissance pourrait aller jusqu’à 1 000 MW et le raccordement du projet de parc au réseau public de transport d’électricité, porté par RTE (Réseau de transport d’électricité).
À l’échelle nationale, le projet répond aux enjeux de transition énergétique de la France, dans un contexte de vieillissement du parc nucléaire et d’accroissement des besoins en électricité. Au niveau local, le projet s’inscrit dans un périmètre aux forts enjeux environnementaux, à la fois marins et terrestres, avec la présence d’un Parc Naturel Marin et de zones Natura 2000 ZSC-ZPS. Les citoyens et parties prenantes ont été invités à s’exprimer sur les principales caractéristiques du projet, notamment la puissance, la localisation, les modalités de cohabitation des usages et la mutualisation ou non du raccordement entre un premier parc et un éventuel deuxième parc.

Les enjeux de notre accompagnement :

  • assurer la lisibilité et la compréhension des enjeux du projet pour éclairer au mieux les publics et parties prenantes dans leur prise de position vis-à-vis des potentielles caractéristiques du projet ;
  • favoriser l’ancrage du projet sur le territoire tout en assurant une cohérence avec les projets éoliens passés et futurs ;
  • valoriser le projet et sa raison d’être dans la politique de transition énergétique engagée par l’État, avec une stratégie de conseil et des supports de communication adaptés et ambitieux.
     
logo ministère de la transition
éoliennes projet strateact