Mobilité

Ville de Paris

La PPVE (Participation du public par voie électronique), une nouvelle procédure de dialogue numérique, à mi-chemin entre la concertation et l’enquête publique
À l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Ville de Paris, compétente pour la gestion du boulevard périphérique, souhaite transformer les voies olympiques en voies dédiées aux mobilités collectives (taxis, covoiturage, transports en commun).
La Ville de Paris a décidé de soumettre ce projet à la consultation du public dans le cadre d’une procédure de Participation du Public par Voie Électronique (PPVE), accompagnée par deux garants nommés par la CNDP.
L’objectif de la consultation est d’informer le public sur le projet de voie dédiée et de recueillir les avis et remarques sur les 4 thèmes du débat : les plages horaires d’activation du dispositif, les ayants droit, la limitation de vitesse, et les mesures d’accompagnement au covoiturage. Ce projet, particulièrement clivant, a fait l’objet d’une large couverture presse et d’une forte mobilisation du public sur le registre numérique.

Les enjeux de notre accompagnement 

  • Concevoir un dispositif d’information puissant permettant d’associer largement les franciliens, pour ce projet à échelle métropolitaine et régionale.
  • Déployer un outil numérique informatif et participatif sur mesure  : la plateforme Dialoguons.
  • Prendre en considération la question de la « fracture numérique » portée par la CNDP et proposer des outils et actions pout inclure le plus grand nombre (print, réunion publique retransmise…).
  • Synthétiser les quelques 7 000 contributions (registre numérique + réunion publique)  dans un délai contraint.
  • Restituer les échanges sur le site Internet et lors d’une réunion publique de clôture.
     
Ville de Paris logo
Ville de Paris PPVE